Console GDMA3-
Les fondamentaux
Durée : 40 heures sur 5 jours
Dates : Nous consulter ou voir calendrier
Date limite d’inscription auprès de l’Afdas: 4 semaines avant le début de la formation
Coût de la formation : 1790 euros HT. Prise en charge Opca
Nombre maximum de participants : 6
Présentation de la formation
Personnes concernées
Les régisseurs lumières ayant déjà une expérience dans des consoles lumiere
Pré requis
- Une connaissance courante des consoles lumière et des asservis sera exigée
- Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée.
- Un entretien oral et/ou écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.
- Les participants devront posséder leur propre ordinateur portable*
- *Caractéristiques minimums pour l’utilisation du soft GrandMA3 : Windows 10 64bit avec droits administrateurs ou macOS Sierra 10.12.6 Processeur Intel 6ème génération Core CPU, 4 coeurs minimum, SSE 4.2, ou CPU AMD comparable. 8 Gb de RAM, 16 Gb recommandé. 32 Gb de disque dur disponible, SSD recommandé. Carte graphique dédiée, OpenGL 4.1, 1024 MB VRAM (4096 MB recommandé). Résolution de 1920 x 1080. Carte Ethernet 1 Gb base-T.
Objectifs pédagogiques :
- Savoir valider ou proposer un type de console et de périphérique GrandMA3 suivant les conditions d’exploitation.
- Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type. Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne.
- Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou protocoles Ethernet.
- Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation.
- Créer un environnement de travail adapté à ses besoins au sein de la console. Savoir le gérer, l’échanger et l’adapter suivant les conditions exigées.
- Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière clair et efficace, en individuel ou en équipe.
- Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification à la volée et automatisation entre mémoires.
- Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles et le travail en multi-utilisateurs.
Programme de la formation
- Gestion des projecteurs DMX
- Rappel de l’utilisation des lumières asservies et des consoles d’éclairage, technologies des projecteurs.
- Théorie du signal DMX
- initiation aux réseaux et protocoles DMX overIP.
- Gamme GrandMA3
- Historique MALighting
- Particularités matérielles de la gamme GdMA3 et leurs périphériques.
- Ergonomie des consoles GrandMA3,
- compatibilités GdMA2 et GdMA3.
- Réseau lumière
- Protocoles DMX overIP, ArtNet et sACN.
- Conversion DMX ethernet.
- Mise en réseau de consoles et périphériques GrandMA3.
- Setup
- Librairie GDTF
- particularité du patch
- options de classement
- construction 3D et MVR
- réglages des projecteurs
- Principe des strates hiérarchiques
- Création et rappel de vues
- tableaux d’information et répertoires
- Création de profils d’utilisateurs
- Groupes et presets
- Utilisation tête haute, les outils swipey, scribbles et apparance.
- Création et manipulation des projecteurs, groupes, layout, grid et MatriX.
- Principe du ruissellement top-down.
- Découvertes des nouveaux presets dynamiques, les « Phasers ».
- Gestion du programmeur
- Introduction des temps de fade et de délai.
- Master de programmation.
- Utilisation des raccourcis de programmation en live.
- Création de mémoires
- Enregistrement et modification des mémoires et séquences.
- Fenêtres de playback et philosophie de travail.
- Théorie HTP/LTP et manipulations associées.
- Restitution
- Option des exécuteurs
- Configuration des faders, boutons et potentiomètre
- Fonctions standards de restitution
- Mode Tracking
- Théorie du Tracking et travail en séquentiel.
- Options et utilisation des cue-list.
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- 1 x programme de formation basic et avancé de 800 pages en projection uniquement
- Exposés théoriques
- 5 x shows de réfèrences
- +30 x exercices spécifiques à chaque module
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie de démonstrations pratiques. Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser. Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur.
Sanction de la formation :
Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise par l’organisme de formation au bénéficiaire, à l’issue de la prestation.
Pré-Inscription
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